Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les cousettes de clochette
19 avril 2017

Trucs et astuces pour les patrons pdf

Bonjour, aujourd'hui je vais vous parler de PDF. J'adore ce format, car si vous avez déjà lu mes postes, vous savez que je suis plutôt du genre impatiente.

Des patrons PDF, on en trouve de plus en plus, même les créateurs les plus réfractaires en font.

Mon matériels: 

 

20170419_150423

 

Première étape: il faut l'imprimer en taille réelle ou 100%, sur la première ou deuxième page du PDF, il y a toujours un carré pour vérifier que la taille est bonne. Une fois cela vérifié vous pouvez imprimer le reste des pages.

Deuxième étape: le découpage. Il ne faut découper que 2 côtés, celui du bas et de celui de droite ( je dis cela, car à mes débuts je decoupais les 4 côtés  LOL ).Ensuite deux options s'offrent à vous, les ciseaux  ou le massicot. Commençons par les ciseaux, là encore deux techniques soit feuille par feuille, soit par paquets de 2 ou 3 feuilles. 

1er technique: aux ciseaux feuille à feuille, rien de bien compliqué si ce n'est de couper droit. Pour cela, regardez où vous voulez aller et non le bout de vos ciseaux.

2ème technique: aux ciseaux par parquet de 2 ou 3 feuilles. Pour cette techniques il faut bien vérifier par transparence que les traits du cardre se superposes bien, puis venez maintenir les feuilles ensemble,avec des clips ou des pinces à linge. Pourquoi, car quand on coupe plusieurs feuilles sur une grande longueur elles ont tendances à bouger.

20170419_145703

 

3ème technique: avec le massicot. Vous pouvez avec ces outils découper plusieurs feuilles, en faisant toujours attention que les traits soient bien superposés.

20170419_145638

 

Troisième étape: l'assemblage. Pour cela, il vous faut du ruban adhésif et un peu de patience. Aligné les repères du patron est scotché. Voilà on y est presque.

20170419_144450

Dernière étape: là aussi vous avez encore le choix soit de décalquer votre taille sur un papier patron ou tout autre papier un peu transparent, ou de découper directement votre assemblage. Si vous choisissez de découper votre assemblage regardé si vous avez bien scotché les lignes du patron entre deux feuilles.

Et voilà c'est fini ... enfin pour le patron ;-) 

N'hésitez pas à me laisser un commentaire ou vous inscrirent à la new letter, merci de votre visite. A bientôt. 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
merci pour cet article - c'est bizarre mais moi je n'adhère pas du tout à ces patrons pdf - je préfère acheter une pochette burda ou autre - mais là faut imprimer, couper, puis scotcher, je ne trouve pas ça pratique ....et je ne comprends pas que tout le monde aime ça.....mais c'est seulement mon avis, il en faut pour tout le monde - bon week end...
Répondre
V
Merci infiniment pour tous ces précieux conseils. Je vais pouvoir tester avec un patron que je me suis procuré sur internet
Répondre
T
Intéressant ton article... Je vais poser LA question bête: pourquoi on ne coupe que 2 côtés? Moi je coupe tout...
Répondre
les cousettes de clochette
  • Bonjour Je suis une maman de deux filles, et passionnée de couture depuis août 2015. Je suis pas une pro 😉 mais j'avais envie de partagé avec vous mes réalisations, mes astuces et tutos. Bonne visite
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
168 abonnés
Pages
Visiteurs
Depuis la création 152 268
Publicité